La Plateforme d'APPUI RH TPE vous souhaite la bienvenue

Les outils MANAGEMENT  

Comprendre et recueillir les attentes de vos salariés, saisir les signaux de démotivation, gérer un conflit, communiquer efficacement, fixer des objectifs clairs,... sont des taches aussi essentielles que de répondre aux exigences de vos clients. Tout simplement car un bon management d'équipe favorise, le bien être au travail de vos salariés et joue un rôle direct sur la performance de votre entreprise.

La plateforme Appui RH TPE vous propose des outils simples, facilement applicables et adaptés à votre objectif. 


Créer un esprit d'équipe GRACE AUX REUNIONS D EQUIPE 

Pour créer un esprit d'équipe et faire passer des messages, il est important d'organiser des réunions. Pour autant, cet exercice de management ne s'improvise pas. Vous trouverez donc ci-dessous une fiche pratique pour vous guider dans l'organisation et l'animation de vos réunions.  

Fiche pratique : "Guide et astuces pour mettre en place vos réunions d'équipes"  


 Fidéliser et motiver vos salariés avec  LES AVANTAGES EN NATURE 

Sous certaines conditions vous pouvez faire bénéficier vos salariés d'avantage en nature en étant exonérés de cotisations sociales. Les chèques vacances, les titres restaurants,...contribuent à fidéliser et motiver vos salariés. 

Fiche pratique  : Comment calculer et mettre en place des avantages en nature? 
Fiche pratique : "Titres restaurants, tickets cadeaux, chèques vacances : comment être exonérés des cotisations sociales?"


Fixer des objectifs lors de L ENTRETIEN ANNUEL D EVALUATION : 

L'entretien d'évaluation, est un espace d'échanges privilégié qui permet sereinement de faire le bilan de l'année écoulée et de fixer des objectifs pour l'année à venir. Attention, si l'entretien d'évaluation n'est pas obligatoire (sauf disposition de la convention collective) l'employeur qui choisit d'évaluer ses salariés sous la forme d'un entretien doit respecter un cadre défini par la loi. 
La plateforme d'appui RH TPE vos délivre information et outils pratiques pour accompagner la mise en place de cet outil de management. 

Fiche pratique  :  "Les règles à respecter pour mettre en place l'entretien annuel d'évaluation" 
Fiche pratique : "Les 5 étapes de l'entretien d'évaluation"
Modèle : "Trame de déroulé de l'entretien annuel d'évaluation "

GERER LES CONFLITS INTERNES

En tant qu'employeur vous êtes soumis à une obligation de sécurité vis à vis de vos salariés. Alors comment gérer les attitudes hostiles? La plateforme d'Appui RH TPE vous délivre les premières informations nécessaires à la mesure de la situation. 

Fiches pratiques : "Violences verbales, attitudes hostiles, ...que dit la loi?"


Préciser Qui fait Quoi avec LA FICHE DE POSTE 

La rédaction de fiches de postes n'est pas obligatoire, mais c'est un outil utile voire indispensable aussi bien pour vous employeur, que pour votre salarié et ce dès le recrutement et tout au long de sa carrière professionnelle dans votre entreprise. La fiche de poste vous sera utile au moment du recrutement, lors d'un entretien d'évaluation, lors des entretiens professionnels obligatoires. La plateforme d'Appui RH TPE vous guide dans sa rédaction et son utilisation. 

Fiche pratique : "Guide d'aide à la rédaction de la fiche de poste"  

Modèle : "Trame de la fiche de poste" 

Parler évolution lors de l'ENTRETIEN PROFESSIONNEL :

Depuis la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel est obligatoire tous les deux ans, à partir de l’entrée dans l’entreprise. Cette obligation concerne toutes les entreprises. C'est un moment d’échange entre le collaborateur et l’employeur permettant de faire le point sur les perspectives d'évolution professionnelle du salarié, ses besoins de formation et les compétences à acquérir ou à développer pour sécuriser son parcours professionnel. Ce dialogue permet de trouver la formation qualifiante qui soit la plus à même de profiter également à l'entreprise. Il ne s’agit pas d’un entretien d’évaluation ! Son objectif est de recueillir les souhaits d’évolution du collaborateur et de les concilier avec la stratégie de l’entreprise.
 

Fiche pratique : "L'entretien professionnel que dit la loi ?  

Fiche pratique : "Guide de l'entretien professionnel" / 

Modèle : "Mail de convocation à l'entretien professionnel"

 

ACCUEILLIR ET INTEGRER un nouveau salarié 

C'est une phase qui est souvent sous-estimée dans le processus de recrutement et pourtant la réussite de celui-ci dépend bien évidemment de la qualité de l'accueil et du soin porté à faciliter l'adaptation du salarié ou de la salariée dans la situation de travail (accueil, matériel, explication des missions et des objectifs à atteindre à court et moyen terme...)

Fiche pratique : "Fiche de  suivi de intégration du nouveau salarié" 


Et bien d'autres sujets encore...


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